Charpenterie traditionnelle

La charpente sert à soutenir la couverture du toit, elle doit être stable sous l’effet des charges de la toiture mais aussi sous l’action physique des éléments externes comme le vent où la pluie.

Le matériau utilisé, traditionnellement, est le bois. Les essences que nous utilisons le plus sont le chêne, le peuplier et le pin Douglas.

La charpente doit avoir une bonne résistance mécanique et assurer des fonctions spécifiques comme supporter son propre poids, porter les matériaux de couverture, résister aux effets climatiques tel vent, pluie et neige et porter le plafond. La conception d’une charpente utilise le principe de la triangulation qui assure l’indéformabilité de la structure.

Elle permet aussi parfois l’aménagement intérieur des volumes sous toiture pour des combles habitables. Lors de l’établissement d’une charpente, on prendra en compte le type de tuile utilisée, la pente voulu et l’isolation thermique, car c’est par les combles qu’il y a la plus grande déperdition de chaleur (30%). Celle-ci peut être intégrée sous formes de panneaux sandwich ou en jouant sur la retombé des chevrons.

La toiture constituée de la charpente et des matériaux de couverture doit s’intégrer dans l’environnement par les formes géométriques, les pentes, les rives de toit tout en conservant l’héritage du patrimoine local ou régional.

Les Bâtisseurs d’Arcamont sont spécialistes dans la création et la restauration de charpentes traditionnelles. Après avoir diagnostiqué l’état sanitaire de la charpente, Ils proposent la réfection à neuf à l’identique ou la reprise de certaines pièces détériorés par le temps toute en respectant les assemblages traditionnelles (enture, tenon mortaise et embrèvement)

ROQUELAURE – Chateau d’Arcamont

Charpente traditionnelle composée de fermes, pannes et chevrons en Douglas. La charpente existante était beaucoup trop endommagée pour être conservée. Après avoir fait nos relevés, nous avons taillé une charpente neuve identique à l’existant.

LOMBEZ – Maison d’habitation

Charpente traditionnelle neuve en Douglas, celle-ci n’étant pas amenée à rester apparente, nous l’avons laissée brute. Une doublage en placoplatre finira le plafond.

Charpente traditionnelle – maison d’habitation – Lombez

LOMBEZ – Ancien pigeonnier

Aprés avoir déposé l’ancienne charpente et fait nos relevés, nous avons taillé une charpente identique à l’existant. Nous avons pu recupérer les quelques bois du clochetons qui étaient encore en bon état.

Restitution d’un charpente d’un pigeonnier – Lombez – Gers

 Roquelaure – Maison d’habitation

La charpente sur demi-ferme a été conservé. Nous avons remplacé les pannes et posé des panneaux sandwich de type Trilatte avec une finition volige mi-bois intérieure. cette solution nous a permi de mettre rapidement hors d’eau le batiment.

Panneaux sandwich isolant Trilatte – Roquelaure