Couverture en tuile

LA TUILE CANAL  : notre spécialité !

La tuile est l’élément de construction utilisé comme pièce de couverture du bâtiment et de chaperon de mur. Les tuiles sont fabriquées en terre cuite, quelque fois en béton et dans la Grèce antique on en trouvait même en marbre.

La tuile est très employée dans les régions ou l’argile est abondante généralement dans les plaines. Différentes sortes de tuiles seront employées suivant l’inclinaison de la pente du toit.

On trouvera la tuile canal, appelée tuile ronde, tuile creuse ou tuile méditerranéenne, la tuile plate historique du Bassin parisien, la tuile panne ou tuile flamande aux larges dimensions, la tuile à emboîtements et les tuiles accessoires pour la finition de la toiture, l’entourage de cheminée ou les rives et faitages.

La tuile canal

La tuile canal s’inspire des formes des tuiles romaines qu’on peut encore voir sur les toitures des vieux quartiers des villes italiennes. Une grande partie de notre activité étant sur les maisons anciennes, nous avons une grande expérience en couverture en tuile canal.

Lors de la dépose des anciennes couvertures, nous trions et sélectionnons les tuiles que nous pourrons réutiliser. Nous avons un stock permanent de tuile ancienne pour nos chantiers.

Pose du pare pluie

La pose du pare pluie HPV (hautement pérméable à la vapeur d’eau) se fait sur les chevrons avec une contrelattage obligatoire pour créer une lame d’air pour la ventilation.

Pose de pare pluie sur toit pour la pose de tuiles canal par les Bâtisseurs d'Arcamont

 Couverture en tuile canal à talon et couvert de réemploi

Après avoir cloué les liteaux, nous posons les tuiles canal de courant à talon (tuile neuve) et couvrons celle-ci d’une tuile ancienne de récupération. Cela permet d’avoir un toit parfaitement étanche avec des tuiles que ne glisse pas sans pour autant perdre l’aspect esthétique des anciennes couvertures.

Les Bâtisseurs d'Arcamont utilisent des produits de récupération pour garder l'effet ancien dans la couverture des toits avec des tuiles canal

Bouchonnage de l’égout en bas de pente

Traditionnellement, nous fermons cette espace en tuile calée à sec que nous collons au mastic PU pour la stablité.

Mise en place d'un bouchonnage par des tuiles calées à sec par les Bâtisseurs d'Arcamont

Faitage, arétier et solin bati à la chaux

Nous prenons soin de réaliser nos faitages et arétiers aux mortiers de chaux pour une meilleure tenue dans le temps.

Faitages et arétiers sont maintenus dans le temps par du mortier de chaux

 

COUVERTURE AVEC PLAQUE SOUS TUILE

Pour des raisons techniques et économiques, nous faisons le choix de convrir avec une plaque sous tuile avec les tuiles canals anciennes en couvert.

Le choix des plaques sous tuile couverte de tules et avant tout un choix économique. Les Bâtisseurs d'Arcamont spécialistes de la tuile canal.

 COUVERTURE EN TUILE MECANIQUE Type Romane

La tuile à emboîtement qui a trouvé son nom de tuile mécanique par la mécanisation de sa fabrication au XIXe Siècle est une tuile qui se pose par des systèmes de cannelures et nervures a simple, double ou triple emboîtements.  Nous proposons aussi la pose de tuile plus récente de type DC 12, Médiane, Galéane…

Autre système d'utilisation de tuiles avec des tuiles mécaniques. Les Bâtisseurs d'Arcamont proposent différents types de pose de tuiles.

Autre système d'utilisation de tuiles avec des tuiles mécaniques. Les Bâtisseurs d'Arcamont proposent différents types de pose de tuiles.