Terrasse en bois

Structure de plein air conçue pour accueillir du passage, la terrasse en bois (parfois appelée deck en bois) doit respecter des normes de construction précises, qui dépendront du sol sur lequel elle est implantée, de la fréquence et de l’importance du poids qu’elle doit supporter, et des contraintes climatiques, la pluie en particulier jouant un rôle important sur le gonflement du bois et sa durabilité.

Les terrasses en bois sont principalement caractérisées par un aspect chaleureux et naturel, et une esthétique respectueuse de l’environnement, le sol en bois est souvent peu glissant et se réchauffe rapidement. La plupart des structures sèchent dans un temps relativement court, grâce au principe de pose des lames, légèrement espacées, et la composition du bois de construction, dont la porosité assure une inertie thermique qui régule la chaleur emmagasinée malgré les écarts de température extérieure.

Les terrasses en bois sont majoritairement construites dans le prolongement d’un espace de vie, telle la salle à manger ou une chambre, ou sur le sol d’une pièce existante comme un balcon ou une véranda.

Les essences de bois utilisées pour les terrasses

Le bois est un matériel naturel qui vit. Il se dilate, se rétracte, se fend et grise au fil des années. Il est donc primordial de bien le choisir avant de construire sa terrasse en bois.

Les espèces de bois utilisées pour les terrasses doivent répondre à des exigences techniques très importantes. La principale étant sans doute la durabilité du bois. Exposé aux intempéries et sans aucune protection,le bois de votre terrasse est très souvent humide. Et seules les espèces très durables peuvent être choisies.

En règle générale, la durabilité d’un bois est fonction de sa densité.

Les essences de bois sont classées selon une échelle de 1 à 5 selon leur capacité à résister aux intempéries. Pour une terrasse en bois, il est conseillé de choisir au minimum un bois classé 4.

Il existe deux grandes familles de bois, utilisées pour la fabrication de terrasses : les pins traités et les bois exotique.
Les essences de bois européennes

Les essences européennes (chêne, pin, Douglas, sapin, mélèze,…) sont traitées par :

  • autoclave, c’est à dire qu’elles sont protégées des intempéries grâce à un traitement à coeur par mise sous pression et sous vide.
  • Bois réifié, Il s’agit d’un bois chauffé à haute température. Il permet de modifier ses propriétés et d’augmenter la durabilité et la stabilité du bois. Le bois ainsi transformé acquiert des propriétés proches de celles des bois exotiques.

Le traitement du bois

Tous les bois grisent avec le temps quand ils sont en extérieur. Mais lors de l’entretien de votre terrasse, il est possible de leur appliquer un traitement à base d’huile afin de ralentir ce phénomène de grisement.

Restauration et aménagement d’une ancienne hall dans les pousterles d’Auch.

Charpente et plancher en lamellé collé et lame de terrasse en Douglas

Terrasse bois Douglas ou melèze

Terrasse en bois construite par les Batisseurs d'Arcamont - Gers