Béton de chanvre

Notre spécialité !

Depuis plusieurs année, nous nous sommes spécialisés dans l’isolation en béton de chanvre. Depuis 4 ans, nous avons investi dans une machine de projection.

Avec plus d’une quinzaine de référence dans le Gers, nous l’utilisons en toiture, isolation mural intérieur, isolation par l’extérieur, dallage.

Mortiers & Bétons de Chanvre – Utilisation

L’utilisation des mortiers et bétons de chanvre remonte au milieu des années 80 et s’est fortement développée ces 10 dernières années. Ils sont employés pour l’isolation thermique et acoustique de bâtiments neufs ou anciens, associés à une structure porteuse.

Les mortiers et bétons de chanvre associent trois composants principaux, un liant hydraulique, un Granulat Chanvre Bâtiment et de l’eau potable

Le couple Liant – Granulat, lorsqu’il est utilisé sur chantier, doit être validé par un laboratoire extérieur, conformément aux exigences des Règles Professionnelles de Construire en Chanvre. Ce n’est plus un matériau nouveau.

 Les mortiers et bétons de chanvre sont destinés aux applications suivantes, en neuf comme en rénovation :

Isolation sols et planchers

Utilisation :

    • Isolation des sols Chapes sur terre-plein, Chapes allégées en plancher étage

Avantages :

    • S’adapte aux supports anciens et irréguliers, très faible densité inférieur à 400kg/m3, perméance à la vapeur d’eau, insensible aux rongeurs (test CTBA).

Isolation des murs et colombages

Utilisation :

    • Isolation des murs à ossature bois et colombages, isolation thermique intérieure ou extérieure

Avantages :

    • Béton isolant très léger, ouvrages zéro carbone, confort d’été / d’hiver (déphasage et forte inertie), régulation hygrique et perméabilité importante

Isolation des toitures

Utilisation :

    • En rampant avant la pose de la couverture, Dans l’épaisseur des planchers de comble perdu ou sur le plancher des combles perdus

Avantages :

    • Performance thermiques élevées, amélioration acoustique, confort d’été (forte inertie), Transfert hygrique

Enduits isolants et décoratifs

Avantages :

    • Charge importante en une passe, excellente tenue sur tous supports, compatible avec toutes les finitions à base de chaux, plâtre et terre, amélioration sensible du confort thermique en augmentant la chaleur surfacique et régulant l’hygrométrie.

« Construction zéro carbone »

Le bilan environnemental du béton de chanvre fait ressortir un produit vertueux en vue des trois impacts essentiels que sont la consommation de ressources naturelles non énergétiques, la consommation d’énergie primaire et surtout l’impact sur le changement climatique. De plus les mortiers et bétons de chanvre permettent de répondre à toutes les exigences en matière de développement durable.

 

Dallage en Béton de chanvre

Après avoir réalisé un hérisson ventilé de 20 cm d’ép. nous avons tiré un dalle chaux /chanvre de 15 cm d’ép.

Dallage en béton de chanvre ep 15 cm sur hérisson ventilé – Flamarens

 Projection de béton de chanvre sur mur intérieur avec machine Euromair

Projection de chaux/chanvre ep. 8 cm en attente d’un enduit de finition à la chaux

 Isolation par l’extérieur

Isolation chaux/chanvre ep 8 cm. avant de recevoir un enduit de finition à la chaux

Remplissage d’ossature bois

Après avoir positionné les montant d’ossature bois permettant la contreventement et la mise en place des menuiserie, Nous avons projeter 30 cm de béton de chanvre. Nous ferons ensuite un enduit terre à l’intérieur et un enduit chaux en extérieur.

Isolation entre ossature bois en béton de chanvre ep. 30 cm – Roquelaure

 

Dallage en béton de chanvre

Chantier Armous et cau : Dalle de béton de chanvre ep 15 cm