Isolation par l’intérieur

Notre capacité à offrir une large palette de produit nous permet d’adapter la bonne isolation suivant le type d’habitation
Isolation comble perdu : soufflé en vrac (ouate de cellulose, laine de roche jetrock, laine de verre comblissimo) ou isolation déroulé en panneau (laine de bois , laine de chanvre/lin, laine de roche)
Isolation comble aménagé plafond : doublage avec laine incorporé en plaque de plâtre ou finition en bois de type lambris peuplier ou bois du Nord
Isolation des murs : doublage avec laine incorporé en plaque de plâtre ou béton de chanvre

Ouate de cellulose

La ouate de cellulose, fabriquée à partir d’environ 85 % de journaux recyclés et 15% d’additif ignifugeant et fongicide, est un matériau de construction isolant très utilisé en écoconstruction et est connue sous le nom d’isolant de cellulose ou isolant cellulosique.
La ouate de cellulose en plaque peut être utilisée pour la pose en toiture, combles et celle en vrac peut être insufflée dans des cavités. La ouate de cellulose ayant une très bonne inertie thermique elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.
Propriétés de la ouate de cellulose
De par sa fabrication la ouate de cellulose est considérée comme un éco-matériau car sa fabrication ne nécessite que peu d’énergie, contribue au recyclage, et n’engendre que peu de pollution environnementale par rapport aux isolants minéraux, à qualité isolante égale.
Il joue le rôle d’un correctif inertiel sous certaines conditions (quand les combles ne possèdent aucune masse inertielle, avec isolation sous rampants d’une toiture sans lame d’air ventilée…).
La ouate de cellulose est douce au toucher et ne provoque pas de démangeaison lors de la manipulation, cependant comme tous matériaux fibreux de construction il est recommandé d’être vigilant lors de la pose surtout au niveau respiratoire.

Excellente résistance au feu il s’infiltre dans les interstices de la structure et limite donc les infiltrations d’air et permet aussi d’obtenir un bon isolant phonique.

Qualités isolantes et phoniques

Les pertes de chaleur dans la maison se fait par toutes les parois et par le toit qui peut représenter 30% des pertes. De par sa forte résistance thermique la ouate de cellulose est un excellent matériau d’isolation et de plus la ouate de cellulose est un bon isolant phonique dans le remplissage des cloisons.
On peut sur isoler avec la ouate de cellulose surtout dans les maisons indépendantes qui perdent plus de chaleur que les maisons mitoyennes.

Résistance au feu

La cellulose est naturellement combustible et sensible à l’humidité il faudra pour la rendre ignifuge et combattre la moisissure lui adjoindre un adjuvant la rendant résistante au feu et aux moisissures.
De même pour combattre les insectes voire aux rongeurs qui peuvent être tenté d’y faire leur nid un adjuvant sera ajouté à la ouate de cellulose.

Laine de roche

La laine de roche est un matériau, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie.
Propriétés de la laine de roche :
Isolation thermique, le grand nombre de cellules d’air concentré dans sa structure, la laine de roche possède un pouvoir isolant important.
La structure de la laine de roche dissipe naturellement l’énergie sonore : ainsi que pour lutter contre les bruits aériens, les bruits d’impact ou les bruits d’équipements, induisant une haute isolation phonique et d’absorption acoustique
Les solutions d’isolation en laine de roche résistent au feu et ne contribuent pas à son extension. La laine de roche ne s’enflamme pas, ne propage pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques. La laine de roche est hydrophobe. Grâce à sa structure non capillaire, la laine de roche ne fait pas plus écran au passage de la vapeur d’eau qu’elle ne craint les infiltrations de pluie ou de neige : l’eau ruisselle à sa surface. La laine de roche est imputrescible. Elle n’est pas propice au développement des microorganismes.

Laine de bois

La laine de bois est un matériau isolant fabriqué à base de fibres de bois. Elle est utilisée pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments. La laine de bois est un très bon isolant thermique

Laine de chanvre

Le chanvre industriel est cultivé en France et après rouissage (macération) des tiges, la paille du chanvre cultivé, donne la fibre de chanvre. On obtient la laine de chanvre en cardant la fibre. La laine de chanvre est un très bon isolant thermique et acoustique.

Isolation des combles perdus

Insuflation de ouate de cellulose sur combles perdus

Isolation en ouate de cellulose ep 30 cm – Faget abatiale

 Isolation de combles aménagés

Après avoir mis en place un parepluie rigide en fibre de bois et un pare vapeur armé en sous face, nous insuflons 30 cm de ouate de cellulose dans les caissons.

Isolation ouate de cellulose en caisson rampant – L’isles jourdain