Isolation par l’extérieur

  • Des murs : type ITE avec isolation polystyrène,  fibre de bois  ou béton de chanvre
  • Des toits (sarking) : isolant polyuréthane ou fibre de bois

Isolation Thermique par l’Extérieur

L’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage rapporté (ITE) consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques. Cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une performance d’isolation optimale.

L’ITE : la solution pour la rénovation

Après le décret RT 2012 liés à la Réglementation Thermique des bâtis les nouvelles exigences de performances thermiques font que l’isolation thermique par l’extérieur est une très bonne solution lors des travaux de rénovation en maison individuelle. Elle répond en effet aux objectifs essentiels en rénovation : Améliorer l’isolation thermique et acoustique en augmentant le confort de la maison et en diminuant sa consommation énergétique.

Embellir la façade grâce à un large choix de finition et de bardage permettant de renouveler l’aspect extérieur de la maison. Ainsi, à l’occasion d’un ravalement de façade, l’ITE permettra de réaliser deux opérations en même temps : embellissement et isolation.

Par conséquent, avec l’ITE, le patrimoine se trouvera valorisé grâce à une peau isolante et esthétique (sous réserve qu’il n’y ait pas de contraintes architecturales telles que balcons ou loggias par exemple), limitant les déperditions de chaleur par les murs et protégeant contre les aléas climatiques extérieurs.

Isolation des toits

sarking

L’isolation de la toiture est une étape incontournable lors de travaux de rénovation de couverture, car nous savons que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit. Dans le neuf, isoler sa toiture par l’extérieur permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles. En rénovation, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler ou de renforcer une isolation existante insuffisante, sans avoir à déménager les combles et sans réduire l’espace habitable existant.

La solution sarking permet d’insérer une couche continue d’isolant rigide entre la charpente et la couverture. La charpente supporte les éléments de couverture par l’intermédiaire de contre-chevrons. Cette technique laisse place à un grand choix de matériaux de couverture possible.

Isolation en béton de chanvre

Isolation chaux/chanvre ep 8 cm. avant de recevoir un enduit de finition à la chaux

Isolation en panneau de fibre de bois et enduit léger

Après avoir fixés mécaniquement nos panneaux de fibre de bois ep 12 cm , Nous réalisons un enduit d’accrochage armé d’une trame. Cela permet de recevoir un enduit ITE mince teinté dans la masse.

Isolation par l’extérieur en fibre de bois et enduit ITE