Tous corps d’état

Vous faites réaliser des travaux complexes, qui demandent l’intervention de plusieurs métiers ? Deux solutions s’offrent à vous : vous faites appel à plusieurs professionnels, et vous gérez vous-même le chantier, ou vous faites appel à une entreprise tous corps d’état, qui se charge de tout pour vous.

Gérer soi-même son chantier

C’est la solution a priori la plus économique. Mais elle implique une grande disponibilité. C’est vous en effet qui devrez sélectionner les différentes entreprises, organiser les prises de rendez-vous avec les intervenants, étudier les devis. Et surtout, il vous incombera de coordonner les différents corps d’état, c’est-à-dire prévoir précisément les dates de travaux du maçon, celles de l’électricien, etc. Et donc gérer d’éventuels retards. Cette option peut être risquée si vous n’avez aucune expérience des travaux.

Faire appel à une entreprise tous corps d’état

Une entreprise générale tous corps d’état rassemble plusieurs compétences en matière de construction : maçonnerie, plomberie, menuiserie, électricité. Ainsi, elle peut assurer l’intégralité d’un chantier. Elle est à même de gérer le projet de A à Z : conception, coordination et réalisation. Pour vous, c’est plus simple : vous avez un interlocuteur unique, même si les intervenants sont multiples. De plus, cette entreprise engage sa responsabilité pour l’ensemble des travaux réalisés.

Depuis plusieurs années, les bâtisseurs d’ Arcamont propose à ces clients la possibilité de s’occuper de leur chantier dans sa globalité. Nous réalisons avec nos équipes les travaux de gros œuvre. Soit : Le terrassement, la démolition, la maçonnerie, les façades, la charpente, la couverture, le carrelage et l’isolation.
Afin de répondre à l’ensemble des besoins du chantier nous travaillons avec des artisans qualifiés pour les autres travaux à réaliser.
Ces chantiers sont encadrés par notre conducteur de travaux spécialisé dans le suivie de ces chantiers.

TERRASSEMENT/ASSAINISSEMENT

En utilisant la matériel adapté à votre chantier, nous réalisons tout type de terrassement pour la réalisation de piscine, fondation, assainissement individuel et aménagement paysager.
Nous effectuons aussi les assainissements individuels avec les différents type de filtration normalisée: Filtre à sable, Filtration Coco et micro station.

MENUISERIE

Les menuiseries regroupent l’ensemble des portes, fenêtres, escaliers, portes de garage, balustrades, volets, etc. On retrouve donc les menuiseries à l’intérieur comme à l’extérieur. Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas le seul matériau utilisé; on peut choisir de poser ou faire poser des menuiseries pvc, aluminium, acier..

Choisir des menuiseries en aluminium

      • Très appréciées pour leur solidité et leur élégance, les menuiseries en aluminium sont très durable dans le temps et vous offrent une large gamme.

Choisir des menuiseries métalliques

      • Les menuiseries métalliques sont moins performantes au niveau thermique, tant pendant la période hivernale qu’estivale. Pour palier à ce problème, un système de rupture de pont thermique a été conçu, mais il ne parvient pas encore à égaler les performances d’autres matériaux comme le bois par exemple !

Choisir des menuiseries pvc

      • Très performantes tant au niveau thermique que phonique, les menuiseries en PVC restent le matériau le plus abordable. Mais attention tout de même à ne pas surévaluer leur durabilité dans le temps et leur impact écologique.

Choisir des menuiseries bois

      • Le bois présente de très bonnes performances au niveau thermique, pour un coût raisonnable. Par contre, il demande un entretien tous les dix ans. Vous pourrez préserver les qualités de votre bois si vous avez orienté votre maison de manière à subir le moins d’intempéries possibles et qu’il y a un nombre de fenêtres minimum sur les façades les plus exposées (au(x) vent, soleil, intempéries).

PLATRERIE

La pose placo sur rails métalliques permet de faire, en rénovation, des murs parfaitement plans et de niveaux et, en neuf, de créer des cloisons là où cela est nécessaire. Il ne s’agit pas de murs porteurs mais bien de cloisons séparatives.

Pose placo pour cloisons

      • Mise en oeuvre de la pose placo pour des cloisons : un rail est fixé au sol et un autre au plafond ; ces deux rails sont alignés au fil à plomb puis fixés par des chevilles ou des clous ou encore de la colle. Puis, entre ces deux rails horizontaux, on fixera des montants tous les 60cm ; en haut et en bas les montants sont solidaires des rails par un emboutissage réalisé avec une pince à emboutissage Placo (TM) qui défonce le montant et le rail, afin de les solidariser. Une fois réalisée, cette ossature permet d’accueillir un isolant, type laine minérale, végétale ou animale et, de chaque côté de la cloison, un habillage en plaque de plâtre (Type BA13).

Pose placo pour le doublage d’un mur

      • Le système de pose placo pour le doublage d’un mur est le même que la pose placo pour des cloisons ; cependant on utilisera, selon l’état du mur à doubler, des appuis de rénovation, des équerres ou des suspentes pour assurer une prise supplémentaire fixée dans l’ancien mur à mi hauteur de la cloison. Choix placo
      • Ce système de doublage en plaque de plâtre permet de s’affranchir totalement du mur support et de ses défauts. Les problèmes d’état de surface et de faux aplomb sont ainsi réglés. Vous pourrez également encastrer tous les réseaux électriques et sanitaires lors de la pose placo, quel que soit leur encombrement.

Il nous restera ensuite à faire les joints de vos placos.

PLOMBERIE/CHAUFFAGE

      • Choisir l’énergie et le chauffage qui en découle se fera soit par conviction écologique, soit par choix économique, soit en raison de la nature du bien à chauffer (en effet monter 5 stères de bois par un ascenseur dans un appartement d’une copropriété, ne semble pas la meilleure méthode!). Chauffage électrique, bois, solaire, pac, géothermie.
        L’idéal serait bien sûr d’arriver à combiner le respect de l’environnement avec une solution économiquement acceptable.
        Après un étude approfondie des besoins de votre maison, nous vous proposerons différentes solutions de chauffage.
        Plancher chauffant, radiateur à inertie, chaudières basse consommation (gaz, bois…) et pompe a chaleur.
      • L’installation sanitaire comprend la distribution et l’évacuation des fluides utilisés pour l’hygiène, à savoir : l’évier, le lavabo, la baignoire, la douche et les toilettes

Nous nous occuperons de toute l’installation sanitaire de la cuisine et la salle de bain

ÉLECTRICITÉ

L’ installation électrique alimente votre habitation en courant, après raccordement réseau public; cette installation normalisée va vous permettre de distribuer l’énergie aux différents équipements dans votre habitation
Pour un rénovation complète, partielle ou une extension notre électricien effectuera les installations, modifications et mise au norme de votre projet.

PEINTURE

Peinture bois, peinture métal, peinture plastique, peinture sol, peinture carrelage, peinture plafond, peinture cuisine et salle de bain, peinture décorative (glacis, patine à l’ancienne..), peinture magnétique, peinture tableau noir, peinture hydrofuge, peinture radiateur …… : l’offre peinture est gigantesque. Nous sommes là pour vous conseiller !
En intérieur, notre peintre mettra en valeur vos pièces en vous conseillant sur les couleurs et les peintures adapté à chaque support.

En extérieur, nous protégerons vos murs et menuiseries afin qu’il résiste au intempéries et agressions atmosphériques.

 

MAÇONNERIE

ENDUIT DE FAÇADE

CHARPENTE

COUVERTURE

CARRELAGE

ISOLATION

PISCINE